Je suis spécialisé dans divers types de handicap :
Handicap inné
Lorsque qu'une personne naît avec un handicap, cela l'inscrit d'emblée dans une différence par rapport aux autres. Cette différence peut générer une souffrance: On peut se sentir isolé, incompris, inadéquat, en colère,frustré, angoissé par le regard des autres sur son handicap...
Cela peut constituer une entrave à la vie quotidienne et à l'épanouissement.
Pour aider ces individus ayant des difficultés avec cette partie d'eux je propose des psychothérapies dont le but est de déconstruire la vision parfois sévère de soi et de pouvoir se reconstruire une place plus apaisé pour soi et son handicap.
Handicap acquis
Le handicap peut survenir dans la vie de manière brutale, comme après un accident ou bien de manière progressive comme dans une maladie grave. Ces événements dramatiques imposent des changements de vie et un questionnement qui n'était pas là avant. Certaines personnes peuvent se sentir perdues, en colère ou désespéré par leur handicap et les limites qu'il impose soudainement.
Dans ma pratique, j'accompagne ces personnes dans le deuil de leurs capacités, et dans la réorganisation mentale de leur vie.
Handicap chez l'enfant et l'adolescent
L'enfance et l'adolescence sont des étapes-clef dans la construction de l'image de soi sa confiance en soi et en ses capacités. Le handicap qui survient à ces moments peut être très compliqué à vivre pour l'enfant ou l'adolescent qui le ressent comme une profonde injustice et une atteinte à l'image qu'il a de lui-même. Il peut avoir un sentiment d'inadéquation avec son entourage valide (ami, école, fratrie...). Les enfants avec un handicap inné peuvent également ressentir ces sentiments.
Je propose également des psychothérapies pour enfants et adolescents handicapés, afin de leur permettre de se développer et s'épanouir malgré leurs difficultés. Le dispositif pour les adolescents à partir de 15 ans est le même que pour les adultes (une thérapie par la parole). Mais dans le cas des enfants, je suis amené à les prendre en charge avec le medium du jeu ainsi que celui du dessin. Ce médium leurs donne l'occasion de s'exprimer et de montrer les difficultés au travers du jeu.
L'entourage de la personne handicapée
Pour la famille et les proches, l'annonce d'un handicap parmi leurs membres peut être une source d'angoisse et de souffrance. Car ils vont se donner pour but d'aider la personne en situation de handicap. L'échange peut alors devenir compliqué puisqu'ils n'osent pas parler de leurs angoisses, leurs déceptions, leurs frustrations de peur de blesser l'autre ou que cette souffrance paraisse dérisoire face à celle de la personne en invalidité.
Je propose des psychothérapies pour offrir un espace de parole à ces personnes qui peuvent se sentir débordées par les changement de vie lié au handicap. Et leur permettre de dire ce qu'elles n'osent pas exprimer sans culpabilité, et pouvoir agir en conséquence pour améliorer leur quotidien.