Foire Aux Questions

Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un professionnel de santé reconnu par l'Etat, spécialisé dans le repérage, la gestion et la prise en charge de difficultés psychologiques. Il travaille auprès de patients et  propose des thérapies adaptées à leurs besoins ou bien la passation de bilans psychologiques ( intelligence, personnalité...). Il peut travailler en individuel, auprès de groupes, de couples et de familles.
Le psychologue est tenu au respect du code de déontologie de la profession[1]. Les consultations sont bien entendu confidentielles, le psychologue étant tenu à la discrétion professionnelle.

Quel public accueillez-vous ?

Je prends  principalement en charge  des adultes. Mais je peux également proposer des suivis aux adolescents et aux enfants.

Comment savoir si une psychothérapie est un choix pertinent pour soi?

Cette question est essentielle et elle en appelle d'autres:  vous sentez-vous en souffrance? Est-ce une souffrance durable et qui vous gêne dans votre quotidien?  Est-ce que vous vivez une perte de sens? Certaines personnes ressentent le besoin de faire le point sur leur parcours; d'autres encore désirent mieux se connaître.
La thérapie peut être une solution pour amoindrir ce mal-être, pour vous donner les moyens de mieux vivre votre vie.

Combien de temps dure la prise en charge?

Cette question est très fréquente et tout à fait légitime. Cependant il n'y a pas de réponse unilatérale qui puisse être donnée. En effet, la durée de la thérapie dépend du rythme de chacun et de sa demande. Enfin, sachez que vous êtes libre de suspendre ou arrêter le travail quand vous le désirez, cela étant il faut mieux en parler au professionnel en amont,  afin de pouvoir également travailler l'arrêt du suivi.

[1]Site du code de déontologie: http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

Quels types de thérapies sont proposés ?

Dans la pratique de mon métier, je suis amené à proposer deux types de prise en charge :

- La psychothérapie de soutien, qui est une thérapie  plutôt brève. Elle s'adresse aux personnes ayant des difficultés ponctuelles ou qui traversent une période compliquée ( décès d'un proche, licenciement, accident, harcèlement professionnel ou personnel, crise au sein du couple,  l'annonce d'un handicap pour soi ou un proche, la baisse de l'estime de soi...). La visée de ce travail est un apaisement émotionnel ainsi qu'une meilleure gestion de son vécu et de son ressenti.

- La psychothérapie d'orientation analytique ( également appelée thérapie psychodynamique) qui est une prise charge plus longue. Cette thérapie s'adresse aux personnes désirant faire un travail en profondeur sur leurs difficultés ou qui ont des problématiques invalidantes ( dépression, burnout, dépression existentielle, deuil des capacités à cause du handicap ou d'une maladie, deuil complexe, angoisse sevère, troubles psychosomatiques,stress post-traumatique, problème interpersonnel important...). Le but de cette thérapie est de déconstruire et comprendre les évenements traumatiques ainsi que  les fausses croyances du patient pour l'aider à aller de l'avant sans rejeter le passé.  Ce travail s'effectue sur le long terme et vise une évolution positive et durable même après l'arrêt de la thérapie.

Enfin, sachez que le type de la thérapie ne vous est pas imposé, et que vous avez le droit de passer de l'une à l'autre si vous en ressentez le besoin.

Comment se déroule la première consultation?

Au cours de la premier séance le patient sera amené à parler de sa demande et de ses attentes concernant le travail thérapeutique. Ce premier contact est également l'occasion pour le psychologue de  poser plusieurs questions afin d'avoir des éléments de repères quant au  parcours de vie de son patient.

Cette première rencontre peut ouvrir la voie à une psychothérapie, mais elle peut aussi donner lieu à une réorientation si une autre approche correspond mieux aux besoins du patient.

Combien coûte une séance?

Les séances que je propose dure 30 minutes et coûtent 50 euros. Le tarif est négociable en cas de difficultés financières ( chômage, maladie invalidante, faible revenu...). Toute consultation annulée moins de 48 heures à l'avance sera dû.

Est-ce que les séances sont remboursées?

Actuellement les séances psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge le suivi (sous certaines conditions).