Situations entrainant des difficultés psychologiques

Nous traversons tous les aléas de la vie : le deuil, les angoisses, la dépression, des traumatismes...

Deuil

La perte d'un proche est toujours un moment difficile, mais parfois cette perte peut sembler insurmontable et un sentiment de tristesse et de vide s'installent sur plusieurs mois voire années. D'autres personnes encore refusent de penser à cette perte et de lui donner une place, mais ils se retrouvent en très grande souffrance lorsqu'ils sont de nouveau confrontés à une perte.

Je propose aux personnes endeuillées une psychothérapie dont le but est d'accepter le décès du proche sur le plan émotionnel, tout en lui faisant une place à l'intérieur de soi.

Episode dépressif

Un épisode dépressif peut survenir n'importe quand dans le parcours d'une personne, y compris après une réussite personnelle ou professionnelle. Ce moment peut être vécu très différemment selon les personnes. Pour certains, c'est une perte d'envie de faire des activités qui leur plaisait pourtant auparavant. D'autres ressentent un sentiment de tristesse de manière continue, et d'autres encore se surmènent pour fuir le sentiment dépressif...
Pour aider au mieux les personnes traversant un episode dépressif, je mets en place des psychothérapies d'orientation analytique, pour qu'ils puissent comprendre ce qui a causé l'épisode, et dans un second temps, pouvoir le dépasser.

Angoisse

L'angoisse est un sentiment envahissant et délétère pour l'individu qui la ressent. Elle peut se manifester suite à une situation spécifique ou bien, à l'inverse, sans cause apparente. Chez certaines personnes, cette angoisse va mener à une crise  (dont le degrée est les symptômes sont variables). Pour d'autres, l'angoisse va mener à l'évitement d'une situation ou de certains facteurs, et un repli sur soi.

Dans l'accompagnement des personnes angoissées, je propose des psychothérapies de soutien ou analytique pour les aider à comprendre les raisons de leurs angoisses et leur permettre de les atténuer.

Sentiment de fausseté

La souffrance mentale n'est pas toujours perçue par l'entourage aussi bien personnel que professionnel. Certaines personnes peuvent faire illusion, donner le change, alors qu'elles sont en souffrance. Elles mettent en quelque sortent un masque pour s'adapter aux autres et se protéger. Mais ce masque devient une source de souffrance, car la personne n'arrive plus à se détacher de l'image qu'elle a construite, et elle peut se sentir en décalage avec son entourage, voire se sentir en contradiction avec ses sentiments personnels.

Je propose aux personnes en proie à ce sentiment une psychothérapie de soutien pour leur permettre de se détacher de cette image qu'elles renvoient à autrui en découvrant ou redécouvrant leur désir propre, et ainsi avoir un rapport aux autres plus authentique.

Difficultés relationnelles

Les interactions humaines sont à la croisée du personnel et du social. Elles peuvent être une source d'épanouissement pour l'individu. Cependant, les enjeux de ces relations peuvent parfois être complexes et submerger la personne qui y prend part. L'individu peut alors avoir du mal à communiquer ses émotions aux autres ou bien se sentir en difficulté face aux espoirs et demandes d'autrui.

Une psychothérapie aboutie permet  aux personnes ayant des difficultés relationnelles de mieux pouvoir exprimer les émotions à autrui ainsi que de se positionner face aux attentes de leur entourage.

Inhibition sociale/ Manque de confiance en soi

Les situations sociales peuvent être une source d'anxieté importante, notamment pour les personnes inhibées ou qui manquent de confiance en elles. Ces situations les font douter et elles n'osent pas y prendre part, de peur d'être jugées négativement par autrui ou de se sentir "inadaptées". Cette peur du jugement peuvent les contraindre à se replier sur elles-mêmes et redouter les relations humaines. Ceci est une souffrance puisqu'elles ont le sentiment de pouvoir apporter quelque chose aux autres, mais en ont trop peur pour oser.

Les thérapies proposées s'axent sur la compréhension émotionnelle de leurs difficultés ainsi que la déconstruction de leurs croyances négatives.

Débordement émotionnel

A la suite de moments douloureux ou désagréables, certains individus peuvent réagir très vivement sur le plan émotionnel, que ce soit par des excès de colère, des crises de rage ou bien par une profonde tristesse et de très importants sanglots. La personne peut se sentir submergée par ce qu'elle ressent, comme si son sentiment la dépassait complètement et devenait une manière provisoire d'évacuer la souffrance.

Je propose des psychothérapies dont le but est de permettre une prise de recul durant les moments difficiles et une meilleure reconnaissance et gestion des sentiments. Pour cela, nous travaillerons sur le vécu et les capacités d'introspection.

Traumatisme

Le traumatisme peut survenir suite à un événement brutal et incompréhensible (accident, agression...) ou suite à une succession d'éléments désagréables répétés dans le temps (violence verbale, rabaissement, froideur affective de la part d'un proche...). Mais quelles que soient les conditions d'apparition du traumatisme, celui-ci a pour point commun de laisser une trace indélébile dans l'esprit. Cette trace peut se caractériser par des cauchemars à répétition, des souvenirs désagréables qui s'imposent à la personne, des angoisses face à des situations similaires etc.

Dans le cas de traumatismes, je propose dans un premier temps des psychothérapies de soutien pour aider la personne à se reconstruire mentalement et retrouver des défenses face aux situations traumatiques. Je peux dans un second temps proposer des psychothérapie d'orientation analytique pour déconstruire le ou les traumatisme(s) et permettre à la personne de pouvoir amoindrir l'impact émotionnel de cette trace mentale.