Souffrance au travail

Ensemble, nous pourrons aborder les maux dus au monde du travail

Harcèlement moral

Le harcèlement moral est caractérisé par le code pénal comme : «[...] des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel [...] »[1]. Cette situation a des effets dévastateur sur la personne victime de harcèlement. En effet, sur le plan psychologique l'individu peut se sentir inutile, coupable, démotivé, fragile, perde confiance en soi. Certains en viennent même à douter d'eux-même et se demandent si la situation de harcèlement n'est pas 'normale' et si ça ne serai pas eux qui seraient 'anormaux'?
La réponse est non et cette situation n'est pas et ne sera jamais 'normale' car elle cause toujours une profonde souffrance personnelle, en plus de dégrader les conditions de travail.

En ce qui concerne la prise en charge, je propose une thérapie de soutien dans un premier temps pour aider à se protéger de cet environnement toxique et à reprendre confiance en soi. Le but de ce travail est soit de les aider à identifier  les conditions de travail qui leurs conviennent soit à les accompagner dans les étapes de reconnaissance d'une situation toxique.

Épuisement professionnel

La surcharge de travail peut survenir au sein de n'importe quelle profession. La personne ne compte plus ses heures, ou travaille le soir chez elle jusque tard dans la nuit. Les effets de cette surcharge peuvent être une source de souffrance psychique si elle est amenée à perdurer dans le temps. Ainsi, l'individu peut se sentir vidé, avoir du mal à se concentrer, ressentir un sentiment de nausée à l'idée de travailler alors même qu'il est en général méticuleux et qu'il aime son travail. Mais cette surcharge prend le pas sur les autres domaines de sa vie et peuvent mener à un épuisement où la personne n'arrive plus à se retrouver elle même et à mettre des limites à ses efforts professionnels. Un épuisement peut également être lié à une détérioration des conditions de travail ou de l'ambiance du travail.

Je propose à ces personnes une thérapie qui a pour but de les aider à remettre des limites à ce travail débordant et les soutenir face à une source de culpabilité interne (reproche fait à soi même, comparaison avec des collègues, angoisse de perdre son travail...) ou externe (insistance de ses supérieurs, objectif à atteindre, pression de groupe etc.)

Conflit interpersonnel

Dans le cadre professionnel, les désaccords et les tensions peuvent détériorer l'environnement de travail et générer de la souffrance. Cette souffrance peut parfois même déborder dans la vie personnelle. Ainsi, une personne en conflit avec un collègue ou un supérieur peut se sentir  contrainte ou incomprise, en colère, ou étouffée...

Je propose un espace de parole pour prendre du recul, comprendre et mieux gérer les émotions surgissant lors d'un conflit interpersonnel.
Dans un second temps, nous pouvons œuvrer à une meilleure identification des situations de crise et travailler le positionnement adapté face aux collègues ou supérieurs, afin de pouvoir désamorcer le conflit.

[1]https://www.legifrance.gouv.fr